LA COMPAGNIE

Fondée en 2023 par Gloria Moioli, directrice artistique, chorégraphe et danseuse de celle-ci, la compagnie Gloria Moioli est une compagnie de danse avec une écriture corporelle instinctive et physiquement engagée, mêlant la danse jazz, orientale, contemporaine et moderne.  

En 2024, IN COLPA, la première pièce chorégraphique de la compagnie est créée, grâce à plusieurs résidences d'artistes, avec la D.R.A.C Grand Est, la Ville de Talange et la Ville d'Eymet. 

Elle est également soutenue par le théâtre Jacques Brel de la Ville de Talange, qui aura permis la première représentation entière de son spectacle IN COLPA en octobre 2024 lors d'une sortie de résidence. 

La compagnie cherche à conduire ses créations dans des lieux dédiés au spectacle mais pas uniquement, elle pense le spectacle comme un espace de poésie qui peut naître en tout lieu. 

GLORIA MOIOLI

Directrice artistique, chorégraphe et danseuse interprète

Après s'être formée à la danse orientale pendant 12 ans et en parallèle de ses études en faculté d’Arts du spectacle, Gloria intègre une préformation professionnelle de danse, chant et théâtre à Metz, ville de sa région natale.

En 2020, elle rentre en tant qu’apprentie au CFA de l’Académie Internationale de Danse de Paris, dans laquelle elle expérimente le monde professionnel à plusieurs reprises, avec le jeune ballet européen, des plateaux télés ou des show évènementiels.

En 2022, à la fin de sa formation et après avoir obtenu  son examen d’aptitude technique en Jazz et son diplôme d’artiste danseuse chanteuse comédienne, elle commence à développer son écriture chorégraphique avec plusieurs courtes créations.

La danse orientale et jazz nourrissent principalement son écriture mais la danse contemporaine à laquelle Georgette Kala Lobé l’a initiée, et la danse Hip Hop sont aussi des ressources inspirantes pour Gloria.

En 2023, à 23 ans après avoir commencé la création de son premier spectacle IN COLPA, elle créé sa compagnie Gloria Moioli. 

En parallèle, elle élargit son travail de chorégraphe avec des contrats pour la création de spectacles pour des soirées événements, des villages vacances, ou avec des clips et vidéos de danse. 

En 2024 elle est suivie par la DRAC Grand Est dans le cadre d’une résidence d'artiste en territoire qui se compose en plusieurs axes, dont la création de son spectacle IN COLPA et des ateliers de danse au sein de publics hétérogènes (scolaires, personnages âgées, adultes novices, danseurs amateurs, EHPAD). 

Gloria travaille actuellement sur la diffusion de son spectacle IN COLPA et sur la création de spectacles pour divers événements. 

LES ARTISTES DE LA COMPAGNIE

JULIE ORNELIS - Assistante chorégraphe et danseuse interprète

Formée en danses urbaines dans sa ville natale Bordeaux, puis en danses académiques à l'académie internationale de Danse de Paris, elle obtient son EAT en danse contemporaine en 2023.

À travers sa pluridisciplinarité Julie a pu à la fois gagner des compétitions internationales en Hip Hop, travailler en événementiel, sur des productions comme Disneyland Paris. 

Mais également intégrer des compagnie au styles différents : contemporaine avec la MDCIE; Hip Hop avec la compagnie Global Movement et Jazz orientale avec la compagnie Gloria Moioli 

Avec son expérience, elle assiste Gloria sur la création IN COLPA depuis janvier 2023 et chorégraphie pour des marques et des projets visuels. 

EMMANUELLE CASTANOS - Danseuse interprète

“C'est en 2016 dans un petit studio de cours amateurs à Metz que commence ma formation de danseuse. En 2019 j'intègre une formation professionnelle principalement de danses urbaines, dans laquelle je rencontre Gloria.

2021 je décide de m'envoler vers le rêve parisien : me voici désormais apprentie à l'Académie Internationale de la Danse, école qui me fait découvrir les danses académiques. En 2022 j'intègre le Jeune Ballet Européen, qui se produit tous les lundis, au Théâtre du Gymnase Marie-Bell à Paris. Suite à un énorme coup de coeur pour la danse contemporaine, je décide de passer mon diplôme d'Examen d'Aptitude Technique, que j'obtiens avec mention bien. Je décide de passer mon diplôme d'Artiste Danseur-Chanteur-Comédien, en novembre 2023, que j'obtiens également avec mention bien, ce qui signe officiellement la fin de ma formation d'apprentie danseuse.

Ma curiosité, ma pluridisciplinarité me permettent de varier mes expériences : les compagnies (cie Gloria Moioli, MDC cie) et l'événementiel (Folie Douce, Disney, agences..)”

DANUBE BRUSS - Danseuse interprète

“Originaire de Metz. J'ai commencé la danse petite avec le Modern Jazz et ensuite avec d'autres styles plus urbains. Le cinéma et le théâtre, deux autres arts que j’apprécie beaucoup, ont également nourri ma danse. Par la suite, je suis allée à Paris pour perfectionner ma formation et me diversifier encore plus.

J'ai découvert le contemporain et le jazz, qui sont les styles dans lesquels je me retrouve le plus et j'ai développé mon univers artistique significatif et représentatif de ce que je veux exprimer : un rapport doux au mouvement et très lié à la musique.

J'ai travaillé dans différents projets de spectacle (Joséphine Baker, Bianca Li) et de télé (Starac) qui ont été des expériences très enrichissantes.

En avril 2024, j’intègre la Cie Gloria Moioli dans laquelle je trouve les chemins et intentions qui font partis de mes recherches artistiques personnelles et avec lesquels j'arrive à me retrouver dans les propos de la chorégraphe." 

FRANCIS MUTH - Danseur interprète

“Danseur contemporain mais pas que, petit je dansais pour mon arrière grand-mère en imitant les danses populaires cambodgiennes que je voyais à l’écran.

Puis j’ai suivi des formations pluridisciplinaires à Metz, Strasbourg et enfin à l'académie internationale de Danse de Paris. 

De la danse modern au High Heels en passant par le classique, j’essaie d’avoir une vision globale de mon art et de sa pratique en y incorporant aussi de la comédie et de la photographie.”

Ma vie professionnelle allie la danse avec le travail en compagnie, la comédie avec différents tournages, et la photo en tant que modèle et en tant que photographe."

MANON DE MILLEVILLE - Danseuse interprète

Depuis son plus jeune âge, Manon se forme dans les danses académiques.

À l'âge de 14 ans elle découvre des styles plus urbains comme le hip-hop, le locking, le popping, le waacking ou encore le voguing.

Lors de son parcours à l'AID, elle se forme à la comédie musicale et développe son jeu d'actrice et son chant. Manon se caractérise ainsi par sa pluridisciplinarité tout autant dans le corps que dans le jeu.

Elle aime découvrir et rencontrer à travers des travaux de création dans de jeunes compagnies émergentes tel que la cie Gloria Moioli qu'elle intègre en octobre 2024.

Elle est dorénavant à la recherche de son propre univers artistique à travers son travail d'improvisation et de création, univers dans lequel elle mêle sensualité, rondeur, explosivité et technique.

JADE ROUSSEL - Danseuse interprète

"J'ai 24 ans, je suis née à Marseille, j'ai commencé à danser à l'âge de 7 ans dans le sud de la France, puis j'ai continué à Paris pour me professionnaliser. J'ai eu l'opportunité de danser pour le jeune ballet européen, pour divers plateaux TV, et projets, par le biais du centre de formation de l'Académie internationale de la danse et depuis ma professionnalisation en avril 2024.

J'ai toujours été attirée par l'art de la danse contemporaine. J'adore ne jamais m'arrêter de développer mon art, et j'aime l'idée de découvrir et partager la danse avec d'autres artistes à travers le monde. J'aime travailler en amenant cette relation d'opposition entre le ciel et la terre, ou, entre la terre et la lune.

Corporellement et dans mon imaginaire.

Je suis heureuse de pouvoir partager ma danse dans la compagnie, avec le public et avec les autres danseurs et danseuses que je porte dans mon coeur. Je me sens au sein d'un univers coloré, entre amis, ou l'imagination et la narration prennent une place importante. À bientôt sur la scène !"

ENZO BOUNICHOU - Danseur interprète

Enzo, 27 ans, originaire d'Arles, grandit dans la danse à travers plusieurs associations arlésiennes telles que Formagym, One Step ou Just'Dance. Son enfance en village vacances l'invite à voyager et partager ses créativités chorégraphiques à travers l'animation pour plusieurs franchises tel que Pierre&Vacances, CapFun ou encore LookVoyages pendant 6 années.

À 24 ans, c'est sous l'influence d'une belle rencontre qu'Enzo est motivé, monte sur Paris et se forme à l'Académie Internationale de la Danse. Cette école lui permettra de danser sur plusieurs beaux contrats, découvrir sa passion pour la danse Jazz et lui permettra même de réaliser son rêve : Danser pour une comédie musicale. Enzo est à présent danseur, ainsi que doubleur chant/comédie sur la comédie musicale Molière, Le Spectacle Musical est en tournée dans les zéniths de France, de Suisse et de Belgique. 

Il a pu aussi danser à Disneyland Paris sur Together, à Pixar musical adventure, ou encore participer à d'autre projets chorégraphiques, tel que ceux de Gloria Moioli, pour 2 vidéos capturées sous sa bienveillance, sa créativité et son univers qu'il affectionne énormément.

Une citation sur la danse ? En transformant une citation de Molière qui m'est bien connu : 

« Dansons chers amis, dansons, le temps qui fuit nous y conduit, profitons de la vie tant que nous le pouvons. »

MARIELLE K/BIDY - Danseuse interprète

Originaire de La Réunion, elle quitte son île à 19 ans pour se professionnaliser en tant que danseuse.

Elle intègre l'Académie Internationale de la Danse, où elle suit une formation intensive et devient apprentie pendant deux ans.

Titulaire du Diplôme d'Etat en danse jazz, elle décroche son premier contrat professionnel à Disneyland Paris, où elle exerce encore aujourd'hui.

Artiste pluridisciplinaire, elle maîtrise de nombreux styles de danse, notamment les danses sportives, le jazz, le contemporain, les claquettes, le commercial...

Elle fait également partie de la comédie musicale Adèle Berry, enrichissant ainsi son expérience sur scène.

En décembre 2024, elle intègre la compagnie Gloria Moioli. 

La compagnie est représentée par l'association Lamoy, basée dans le Grand Est.

Contact administratif :

Bien Charlotte / Présidente : associationlamoy@gmail.com